Beaucoup de gens achètent un ordinateur comme n’importe quel autre produit de consommation, mais voila il s’agit d’un appareil très différent, celui-ci est multimédia.
On peut l’utiliser pour : écrire et imprimer, traiter de l’image, faire de la musique, travailler ses vidéos, organiser et gérer une entreprise, pour se distraire, pour jouer à des jeux, pour télécharger et regarder des films et encore beaucoup d’autres choses si l’on rentre dans le détail.
Les marques informatiques vous proposent, dans les supermarchés, des PC capables de plus ou moins bien remplir ces différentes fonctions, mais de façons limitées car les marques brident leurs appareils pour que vous en rachetiez assez souvent, cela s’appelle la croissance économique d’entreprise. (Cela rappelle quelque chose, on en parle beaucoup dans les actualités du moment.)
Comment imaginer qu’un portable, tout aussi performant soit-il, puisse équivaloir à une UC (unité centrale) bien équipée et assemblée pour ce qu’elle a à faire, c’est-à-dire destinée à un média précis et non à une multitude probable.
Actuellement l’ordinateur devient jetable, comme cela à été fait pour les briquets, les stylos et même les voitures, essayez donc de changer les bougies ou l’alternateur de votre nouvelle « Renault » toute neuve !
Avec l’avènement des tablettes numériques c’est idem, pas de possibilité d’évolution, pas de possibilité de réparation, c’est du jetable à l’instar du téléphone mobile de dernière génération, toujours plus complet, plus complexe et plein d’applications aussi farfelues qu’inutiles.
Un assemblage informatique, on peut l’améliorer le faire évoluer, on peut le réparer, on peut le faire durer. Même si le prix de départ est plus élevé, on s’y retrouve à long terme.