Les ordinateurs vieillissent vite, les systèmes d’exploitation évoluent tous les deux ans environ, alors pour lutter contre l’obsolescence programmée: la rénovation des ordinateurs !
On peut améliorer le système, une évolution à moindre coût : changement de la carte mère, du processeur, de la mémoire, et si vous le voulez un système d’exploitation gratuit et fiable (Ubuntu Linux ou Mandriva Linux). Ce sont ces systèmes qui sont utilisés sur les serveurs d’OVH par exemple, mais aussi par bien d’autres fournisseurs d’accès ou hébergeurs.
Un PC de bonne qualité coûte environ 800€ un changement de cœur revient à moins de 300€ en principe et les performances seront encore meilleures, car la plupart des marques brident leurs appareils et programment l’obsolescence, leur intérêt c’est que vous rachetiez un autre PC, pas qu’il dure.
Nous avons des clients qui ont des portables de plus de dix ans et qui tournent très bien sous Ubuntu.
Merci pour ces informations. Effectivement, il est plus rentable de rénover les anciennes machines que d’investir dans du neuf.
En effet, il est souvent dommage de voir des machines mises au grenier ou carrément jetées alors qu’il est assez facile (et intéressant financièrement) de les « rénover ». Rien que d’ajouter de la ram ou changer le processeur peuvent grandement améliorer les performances d’un pc.