Sauvegardez vos données (très important)

En une semaine j’ai eu à dépanner plusieurs ordinateurs, parmi eux trois avaient leur disque dur HS données irrécupérables, même sous linux disque dur inaccessible.

La cause, difficile à dire plusieurs causes sont possibles, l’usure peut-être, vu qu’il y avait un portable parmi ces ordinateurs, un choc peut être aussi la raison.

Un mouvement trop brusque quand votre portable est en train d’écrire des données  peut abîmer le disque dur , or il en écrit quasiment tout le temps, même lorsque vous ne l’utilisez pas, sauf s’il est éteint bien sûr.

Une chance, sur l’un de ces trois PC’s  la partition « DATA » était utilisée pour la sauvegarde des documents et des images, ce qui à été récupérable, mais la plupart du temps je trouve ces partitions destinées à la sauvegarde vides.

Peu de gens en effet pensent à se servir d’une partition de secours, il faut savoir aussi que si vous ne faites dès l’achat de votre portable, les disques de réinstallation sur Cd ou DVD, en cas de crash du disque dur le cout de réinstallation passe au double. Car il vous faudra si c’est possible (suivant l’âge de l’appareil) commander chez le fabriquant ces fameux disques, c’est rarement en dessous de 150€ sans compter les frais de port et le temps d’envoi parfois plusieurs semaines.

Donc encore une fois sauvegardez vos données sur un disque dur externe, qui ne sera allumé que pour la sauvegarde, car si il est allumé en permanence il a des chances de s’user encore plus vite que celui qui se trouve dans votre PC, car il n’est pas refroidi la plupart du temps.

Ce conseil  vaut pour tout les ordinateurs, quelques soit la marque ou le système d’exploitation, les MACS ne sont  pas à l’abri d’une défaillance mécanique ou électronique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Funambules Informatique nous allons vous répondre, bonne journée ! *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.