Un site pour votre entreprise

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour la création d’un site : tout d’abord son but, que voulez vous faire de votre site ?

A partir de là, l’histoire commence.

Vous êtes actuellement sur un site utilisant WordPress, il  existe beaucoup d’autres CMS créés par des communautés de passionnés : Drupal, Joomla, Spip et bien d’autres .

Un CMS est un script qui nécessite une base données, ce script est écrit en PHP, mais pourra intégrer, javascript, flash, HTML et de nombreux autres langages utilisé sur le WEB. Chacun de ces programmes vous permettra de faire vivre votre site, car pour se faire connaître et exister parmi tant d’autres votre site devra proposer du contenu vivant et interactif, comme vous pouvez le voir ici, avec les commentaires ou le formulaire mail.

Les commentaires sont visibles sur le site après modération, c’est-à-dire après avoir contrôlé qu’ils correspondent bien à votre sujet et ne sont pas ordurier ou insultant, ce qui arrive parfois.

Si vous êtes familier d’internet vous savez de quoi je parle, les nouveaux sur le WEB auront peut-être des surprises, la toile est vaste et on y trouve la même chose que dans la vie, on ne sait jamais sur qui on tombe.

Je reviens au CMS, celui-ci possède un espace d’administration auquel on accède avec un identifiant et un mot de passe, on peut alors créer et modifier des articles sur tel ou tel sujet, tout dépend toujours du but du site. On peut intégrer des images des vidéos et autres médias, on peut en faire un blog ou un forum, grâce aux différents « plugins » qui sont de petits programmes qui s’intègre dans le script principal.

Il faut peu de connaissance en informatique pour créer un site, il en faut plus pour gérer les différents incidents, pour le sécuriser, pour le développer, pour le faire évoluer au rythme de l’innovation constante de l’internet et de l’informatique, sans oublier l’activité que vous allez présenter.

WordPress LOGO

Une fois ces premières étapes franchies, il faut faire connaître son site : le référencer. C’est une autre histoire, il y des myriades de sites qui vous proposerons de vous référencer, gratuitement ou moyennant finance et avec plus ou moins d’efficacité, le mieux est encore de la faire soi même et là il faut du temps beaucoup de temps, or le temps c’est ce qui nous manque la plupart du temps.

Mais ce n’est pas impossible surtout si l’on a un secteur d’activité bien particulier, si vous êtes comme moi perdu parmi des milliers d’autres dépanneurs informatique ou créateur de sites internet, c’est assez ardu, mais si votre activité est singulière cela peut aller très vite.

Le choix du nom de domaine est un point très important, éviter machin.com soyez plutôt machin.fr si vous êtes en France cela réduit considérablement les recherches, il y actuellement plus de deux cent millions de sites en ligne, mais la moitié seulement possède un nom de domaine. Beaucoup sont des blogs de peu d’intérêt, d’autres hébergés chez leur fournisseur d’accès avec des  possibilités très limitées.

Pour le référencement beaucoup de clés existent sur la toile et je vous invite à faire des recherches pour  accéder à ces connaissances, inscrivez vos mots clés dans le cadre ci-dessous, puis cliquez sur le bouton Recherche !

Custom Search

.

Internet c’est une encyclopédie vivante, votre site peut devenir une de ses pages, le cout d’un site est peu élever, c’est encore une fois une histoire de temps.

Je vous donne rendez-vous dans un autre temps, à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.